Qui sommes-nous ?

Notre église

Nous formons une communauté de chrétiens évangéliques venant d’Essertines-sur-Yverdon et des environs.

Nous croyons en Dieu, Créateur de toutes choses, parfaitement Amour, parfaitement Saint, parfaitement Juste.

Nous croyons en Jésus Christ, Fils de Dieu, venu sur la terre comme homme, mort et ressuscité pour offrir aux hommes un salut éternel, qui nous est offert par pure grâce divine, tel que cela est présenté dans la Bible (cf. Jean 3:16, Eph. 2:4-10).

Nous considérons toute la Bible comme parole inspirée de Dieu dans les textes originaux et faisant seule autorité en matière de doctrine et de vie chrétienne.

Nous croyons que le message de l’Évangile se reçoit sur la base d’une décision personnelle et que cela implique de se repentir de ses péchés devant Dieu et d’accepter par la foi le pardon que Dieu nous offre par grâce.

Nous avons de la joie à nous retrouver ensemble pour louer Dieu, prier et étudier la Bible. Nous désirons faire connaître le message de l’Évangile autour de nous.

Nos racines

Notre assemblée trouve ses racines dans la Réforme du 16ème siècle et le Réveil évangélique du 19ème siècle.
Nous acceptons les cinq grands principes qui ont été remis en valeur à la Réforme, résumés comme suit :

  • Nous adorons Dieu seul (Soli Deo Gloria).
  • Le salut devant Dieu n’est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites, mais s’obtient par la grâce seule de Dieu (Sola Gratia).
  • Jésus Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (Solus Christus).
  • Le salut devant Dieu n’est pas donné par le baptême ou par la religion, mais par la foi seule (Sola Fide).
  • La Bible est l’autorité suprême en matière de doctrine et elle est pleinement vraie dans toutes ses parties. Aucune autre révélation ne peut être acceptée comme ayant la même autorité (Sola Scriptura).

En plus de ces cinq points, nous souhaitons aussi mettre l’accent sur les points suivants en précisant que nous sommes:

  • Une assemblée de chrétiens : nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur, incarné comme homme sur la terre, mort sur la croix pour nous sauver et ressuscité le troisième jour. Nous considérons comme frère et soeur, tout chrétien, né de nouveau, qui partage cette même foi en Dieu, telle que définie dans la Bible, même s’il ne se réunit pas pratiquement avec nous.
  • Une assemblée évangélique : nous pensons que le message de l’Evangile se reçoit personnellement et qu’il implique un changement de vie (appelé conversion). Nous considérons la Bible comme inspirée de Dieu et comme restant la seule autorité en matière de foi, de doctrine, de vie d’église et de vie chrétienne personnelle.
  • Une assemblée de frères et de sœurs : lors des différentes rencontres de notre assemblée, chaque frère peut prendre la parole, selon ce que le Saint-Esprit l’inspire et le conduit, pour proposer un chant, une prière ou une lecture dans la Bible.

Le culte et la cène

Le moment de culte a pour but de louer Dieu pour ce qu’Il est et pour ce qu’Il a fait pour les hommes au travers du sacrifice de Jésus Christ sur la croix pour nous sauver (Jean 3:16).

Lors de ce culte, nous partageons la cène, sous la forme du pain et du vin, en souvenir de la mort de Jésus sur la croix et de ses souffrances endurées pour nous sauver et tout chrétien, né de nouveau, peut y participer. Néanmoins, pour nous, prendre la cène est un acte sérieux qui engage celui qui la prend, ainsi que l’assemblée qui la donne.

Cela signifie donc :

  • que l’on confirme être sauvé par l’oeuvre de Jésus Christ à la croix, et qu’on le reconnaît comme Fils de Dieu et Seigneur de notre vie,
  • que l’on croit que la Bible est la Parole de Dieu dans sa totalité et que par elle, Dieu nous révèle sa volonté,
  • que, selon les enseignements bibliques de 1 Cor. 11:27-29 et 1 Cor. 5:11-13, on cherche à se séparer du mal en renonçant à tout ce qui déplaît à Dieu.

Si vous vous sentez à l’aise avec cette signification de la cène et avec la responsabilité qu’elle implique pour vous, alors la communion est réalisée entre nous pour partager ce repas du Seigneur. Dans ce cas, faites-le nous savoir en nous contactant !