Vérités bibliques

Anges ou démons

Les anges

Les anges sont des êtres spirituels et personnels, dotés d’une intelligence, d’émotions et d’une volonté. Cela vaut pour les bons comme les mauvais anges (les démons). Les anges possèdent une intelligence (Matthieu 8.29, 2 Corinthiens 11.3, 1 Pierre 1.12), manifestent des émotions (Luc 2.13, Jacques 2.19, Apocalypse 12.17) et une volonté (Luc 8.28-31, 2 Timothée 2.26, Jude 6). Les anges sont des êtres spirituels (Hébreux 1.14), sans corps physique. Le fait qu’ils n’aient pas de corps n’affecte en rien leur personnalité.
Du fait que les anges sont des êtres créés, leur connaissance est limitée, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas tout, contrairement à Dieu (Matthieu 24.36). Ils semblent cependant avoir plus de connaissances que les humains, pour trois raisons. D’abord, ils ont été créés à la manière d’un ordre supérieur aux hommes et ont donc une plus grande connaissance innée. Ensuite, ils étudient la Bible et le monde plus attentivement que les hommes et en retirent beaucoup (Jacques 2.19, Apocalypse 12.12). Enfin, ils accroissent leur savoir par l’observation des activités humaines. Contrairement aux hommes, les anges n’ont pas besoin d’étudier le passé : ils l’ont vécu. Ainsi, ils savent comment d’autres ont agi ou réagi dans des situations semblables et peuvent donc prévoir notre attitude avec plus de précision.
Même s’ils ont une volonté, les anges, comme toutes les créatures, sont soumises à la volonté de Dieu, qui envoie les bons anges pour aider les croyants (Hébreux 1.14). Voici quelques-unes des activités que la Bible attribue aux anges :
Ils louent Dieu (Psaumes 148.1, 2, Ésaïe 6.3), l’adorent (Hébreux 1.6, Apocalypse 5.8-13), se réjouissent de ses œuvres (Job 38.6-7), le servent (Psaumes 103.20, Apocalypse 22.9), apparaissent devant lui (Job 1.6, 2.1),sont ses instruments de jugement (Apocalypse 7.1, 8.2), apportent des réponses aux prières (Actes 12.5-10), aident à gagner des âmes à Christ (Actes 8.26, 10.3), observent l’ordre, l’œuvre et la souffrance des chrétiens (1 Corinthiens 4.9, 11.10, Éphésiens 3.10, 1 Pierre 1.12), les encouragent dans le danger (Actes 27.23, 24) et prennent soin des justes à l’heure de leur mort (Luc 16.22).
Les anges sont des créatures tout à fait différentes des hommes. Les hommes ne deviennent pas des anges après leur mort. Les anges n’ont jamais été et ne deviendront jamais des hommes. Dieu a créé les anges tout comme il a créé l’humanité. La Bible ne dit nulle part que les anges ont été créés à l’image et selon la ressemblance de Dieu, contrairement aux hommes (Genèse 1.26). Les anges sont des êtres spirituels qui peuvent, dans une certaine mesure, prendre une forme physique. Les hommes sont d’abord des êtres physiques, mais avec une dimension spirituelle. La meilleure chose que nous puissions apprendre des saints anges est leur obéissance totale et instantanée aux commandements de Dieu.

Les démons

Les démons sont des anges déchus, comme l’indique Apocalypse 12.9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre ; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. » La chute de Satan est décrite symboliquement en Ésaïe 14.12-15 et en Ézéchiel 28.12-15. En tombant, Satan a entraîné avec lui une partie des anges, un tiers, d’après Apocalypse 12.4. Jude 6 mentionne aussi les anges qui ont péché. D’après la Bible, les démons sont donc des anges déchus qui, avec Satan, ont choisi de se rebeller contre Dieu.
Un certain nombre des démons sont déjà « enchaînés éternellement par les ténèbres » (Jude 1.6) à cause de leur péché. D’autres, qui sont libres de leurs mouvements, sont appelés aussi « les puissances, […] les autorités, […] les souverains de ce monde de ténèbres, […] les esprits du mal dans les lieux célestes » en Éphésiens 6.12 (voir Colossiens 2.15). Les démons suivent toujours Satan, leur chef, et combattent les saints anges afin de contrecarrer les plans de Dieu et d’entraver son peuple (Daniel 10.13).
Les démons, en tant qu’êtres spirituels, ont l’aptitude de prendre possession d’un corps physique. Une personne est possédée par un démon quand son corps est entièrement sous l’emprise de celui-ci. Cela ne peut pas arriver à un enfant de Dieu, puisque le Saint-Esprit demeure dans son cœur (1 Jean 4.4).
Pendant son ministère terrestre, Jésus a eu affaire à de nombreux démons. Bien sûr, aucun d’eux ne pouvait rivaliser avec sa puissance : « Le soir venu, on amena vers Jésus de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole. » (Mathieu 8.16) L’autorité de Jésus sur les démons est l’une des preuves qu’il était vraiment le Fils de Dieu (Luc 11.20). Les démons qui se trouvaient en présence de Jésus savaient qui il était et le craignaient : « Et voilà qu’ils [les démons] se mirent à crier : » Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » (Mathieu 8.29) Les démons savent qu’ils finiront dans les tourments.
Satan et ses démons cherchent maintenant à détruire l’œuvre de Dieu et à tromper le plus de personnes possible (1 Pierre 5.8, 2 Corinthiens 11.14-15). Ils sont décrits comme des esprits impurs (Matthieu 10.1, Marc 1.27), des esprits de mensonge (1 Rois 22.23) et des anges de Satan (Apocalypse 12.9). Satan et ses démons trompent le monde (2 Corinthiens 4.4), répandent des fausses doctrines (1 Timothée 4.1), attaquent les chrétiens (2 Corinthiens 12.7, 1 Pierre 5.8) et combattent les saints anges (Apocalypse 12.4-9).
Les démons / anges déchus sont les ennemis de Dieu, mais ils sont déjà vaincus. Christ a « dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix » (Colossiens 2.15). Si nous nous soumettons à Dieu et résistons au diable, nous n’avons rien à craindre. « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4.4)

Satan

Les représentations populaires de Satan vont de l’absurde à l’abstrait, d’un petit bonhomme rouge et cornu qui s’assied sur votre épaule pour vous pousser à pécher, à une simple métaphore employée pour personnifier le mal. La Bible nous dresse cependant un portrait clair de Satan et de son influence sur nos vies. Pour résumer, elle le décrit comme un être angélique, déchu de sa position céleste à cause de son péché, qui est maintenant diamétralement opposé à Dieu et fait tout son possible pour contrecarrer ses desseins.

Satan a été créé comme un saint ange. Ésaïe 14.12 nous donne le nom qu’il portait probablement avant sa chute : Lucifer. Ézéchiel 28.12-14 le décrit comme un chérubin, semble-t-il l’ange le plus élevé de la création. Il s’est enorgueillit de sa beauté et de son rang, décidant qu’il voulait un trône au-dessus de celui de Dieu (Ésaïe 14.13-14, Ézéchiel 28.15, 1 Timothée 3.6). Son orgueil l’a mené à sa chute. Remarquez toutes les affirmations faites au futur, contenues en Ésaïe 14.12-15. À cause de son péché, Dieu a jeté Satan du ciel.

Alors, il est devenu le prince de ce monde et de la puissance de l’air (Jean 12.31, 2 Corinthiens 4.4, Éphésiens 2.2). Il est un accusateur (Apocalypse 12.10), un tentateur (Matthieu 4.3, 1 Thessaloniciens 3.5) et un séducteur (Genèse 3, 2 Corinthiens 4.4, Apocalypse 20.3). Son nom même signifie « adversaire » ou « celui qui s’oppose. » Un autre nom utilisé pour le désigner, celui de diable, signifie « accusateur. »

Bien qu’il ait été chassé du ciel, il cherche toujours à s’élever au-dessus de Dieu. Il contrefait tout ce que fait Dieu en espérant obtenir l’adoration du monde et encourager la rébellion à l’encontre du royaume de Dieu. C’est lui qui est aux sources de toute secte et fausse religion au monde. Il ferait tout pour s’opposer à Dieu et à ceux qui le suivent. Son destin est cependant déjà scellé : il passera l’éternité dans l’étang de feu (Apocalypse 20.10).