Vérités bibliques

Dieu

La Bible, qui est Parole de Dieu, nous apprend ce que Dieu est et ce qu’il n’est pas. Sans l’autorité de ce livre, toute tentative d’expliquer les attributs de Dieu ne serait qu’opinion d’homme, souvent inexacte, surtout pour comprendre Dieu (Job 42.7) qui, par définition, dépasse toute compréhension humaine. Dire qu’il est important de chercher à comprendre Dieu est un énorme euphémisme. Ne pas comprendre Dieu peut nous amener à inventer, courir après de faux dieux et les adorer, ce qui est contraire à sa volonté (Exode 20.3-5).

Nous ne pouvons connaître que ce que Dieu a choisi de nous révéler de lui-même. Un de ses attributs ou qualités est qu’il est « lumière », ce qui signifie qu’il se révèle lui-même à nous (Ésaïe 60.19, Jacques 1.17). Nous ne devons surtout pas ignorer le fait que Dieu s’est révélé (Hébreux 4.1). La création, la Bible et la Parole faite chair (Jésus-Christ) nous aideront à comprendre la nature de Dieu.

Commençons par comprendre que Dieu est notre Créateur et que nous faisons partie de sa création (Genèse 1.1, Psaumes 24.1), créés à son image. L’homme est au-dessus du reste de la création et Dieu lui a donné la domination sur elle (Genèse 1.26-28). La création, bien qu’entachée par la chute, nous offre toujours un aperçu de son ouvrage (Genèse 3.17-19 ; Romains 1.19-20). En voyant sa grandeur, sa complexité, sa beauté et son ordre, nous avons une idée de la grandeur de Dieu.
Dieu est juste, ce qui signifie qu’il n’a de préférence pour personne et ne fait pas de favoritisme (Deutéronome 32.4, Psaumes 18.30). Il est tout-puissant et peut faire ce qui lui plaît ; mais ses actions seront toujours conformes à ses autres attributs (Apocalypse 19.6, Jérémie 32.17, 27). Il est omniprésent, ce qui signifie qu’il est toujours présent partout ; mais cela ne veut pas dire qu’il est tout (Psaumes 139.7-13, Jérémie 23.23). Il est omniscient, ce qui signifie qu’il connaît le passé, le présent, l’avenir, et même nos pensées de chaque instant. Puisqu’il sait tout, il fera toujours justice équitablement (Psaumes 139.1-5, Proverbes 5.21).

Les attributs de Dieu

  • Dieu est unique, ce qui signifie non seulement qu’il n’y a aucun autre Dieu, mais aussi qu’il est le seul à pouvoir répondre aux besoins et aspirations les plus profonds de notre cœur. Lui seul est digne d’être loué et adoré (Deutéronome 6.4). Il est droit, ce qui signifie qu’il ne peut laisser le mal impuni et ne le fera jamais. C’est à cause de sa droiture et de sa justice, afin que nos péchés soient pardonnés, que Jésus a dû subir la colère de Dieu lorsqu’il a pris sur lui nos péchés (Exode 9.27, Matthieu 27.45-46, Romains 3.21-26).
  • Dieu est souverain, ce qui signifie qu’il est suprême. Toute sa création ne peut contrecarrer sa volonté (Psaumes 93.1, 95.3, Jérémie 23.20). Il est esprit, ce qui signifie qu’il est invisible (Jean 1.18, 4.24). Il est une Trinité : il est trois personnes en une, d’une même substance, égales en puissance et en gloire. Il est vérité, il demeure incorruptible et ne peut mentir (Psaumes 117.2, 1 Samuel 15.29).
  • Dieu est saint, ce qui signifie qu’il est séparé et hostile à toute dégradation morale. Il voit le mal et cela le met en colère. Il est décrit comme un feu dévorant (Ésaïe 6.3, Habacuc 1.13, Exode 3.2, 4, 5, Hébreux 12.29). Il est plein de grâce et sa grâce comprend sa bonté, sa bienveillance, sa miséricorde et son amour. Sans sa grâce, tous ses autres attributs nous sépareraient de lui éternellement. Heureusement, ce n’est pas le cas, puisqu’il veut connaître chacun de nous personnellement (Exode 22.27, Psaumes 31.19, 1 Pierre 1.3, Jean 3.16 ; Jean 17.3).
  • Dieu est infini, ce qui signifie qu’aucun être humain ne peut le comprendre pleinement, mais sa Parole nous permet de comprendre beaucoup de choses sur lui. Puissions-nous continuer à le chercher de tout notre cœur (Jérémie 29.13).

La Trinité

La Trinité, c’est Dieu en trois personnes. Mais cela ne veut pas du tout dire qu’il y ait trois dieux. Le mot «&nbspTrinité&nbsp» ne se trouve pas dans la Bible. Ce terme est employé pour tenter de décrire le Dieu trinitaire : un Dieu en trois personnes qui coexistent et sont coéternelles. Le plus important est que le concept exprimé par ce mot est présent dans les Écritures. Voici ce que la Parole de Dieu dit de la Trinité :

  1. Il n’y a qu’un seul Dieu (Deutéronome 6.4, 1 Corinthiens 8.4, Galates 3.20, 1 Timothée 2.5)
  2. La Trinité est constituée de trois personnes (Genèse 1.1, 1.26, 3.22, 11.7, Ésaïe 6.8, 48.16, 61.1, Matthieu 3.16-17, Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.14). Genèse 1.1 emploie le nom pluriel Élohim. En Genèse 1.26, 3.22, 11.7 et Ésaïe 6.8, le pronom pluriel « nous » est employé. Élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu. Ce n’est pas un argument explicite en faveur de la Trinité, mais cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.
    En Ésaïe 48.16 et 61.1, le Fils fait référence au Père et au Saint-Esprit. En comparant Ésaïe 61.1 à Luc 4.14-19, on voit que c’est le Fils qui parle. Matthieu 3.16-17 raconte le baptême de Jésus. Dans ce passage, Dieu le Saint-Esprit descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame sa joie en le Fils. Matthieu 28.19 et 2 Corinthiens 13.14 sont d’autres exemples de textes mentionnant trois personnes distinctes dans la Trinité.
  3. Chaque membre de la Trinité est Dieu. Le Père est Dieu (Jean 6.27, Romains 1.7, 1 Pierre 1.2) Le Fils est Dieu (Jean 1.1, 14, Romains 9.5, Colossiens 2.9, Hébreux 1.8, 1 Jean 5.20) Le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5.3-4, 1 Corinthiens 3.16)
  4. Il y a des liens de subordination au sein de la Trinité. Les Écritures montrent que le Saint-Esprit est subordonné au Père et au Fils et que le Fils est subordonné au Père. C’est une relation interne qui ne change rien à la divinité d’aucune des personnes de la Trinité. Cela montre tout simplement que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre le Dieu infini. Concernant le Fils, voir Luc 22.42, Jean 5.36, Jean 20.21, 1 Jean 4.14. Concernant le Saint-Esprit, voir Jean 14.16, 14.26, 15.26, 16.7 et surtout Jean 16.13-14.
  5. Chaque membre de la Trinité a un rôle différent. Le Père est la source première, la cause de l’Univers (1 Corinthiens 8.6, Apocalypse 4.11), de la révélation divine (Apocalypse 1.1), du salut (Jean 3.16-17) et de l’œuvre humaine de Jésus (Jean 5.17, 14.10) C’est le Père qui est à l’origine toutes ces choses.

Le Fils est l’agent par lequel le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l’Univers (1 Corinthiens 8.6, Jean 1.3, Colossiens 1.16-17), la révélation divine (Jean 1.1, Matthieu 11.27, Jean 16.12-15, Apocalypse 1.1) et le salut (2 Corinthiens 5.19, Matthieu 1.21, Jean 4.42) Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme son agent.

Le Saint-Esprit est l’instrument par qui le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l’univers (Genèse 1.2, Job 26.13, Psaumes 104.30), la révélation divine (Jean 16.12-15, Éphésiens 3.5, 2 Pierre 1.21), le salut (Jean 3.6, Tite 3.5, 1 Pierre 1.2) et l’œuvre de Jésus (Ésaïe 61.1, Actes 10.38) Ainsi, le Père fait toutes ces choses par la puissance du Saint-Esprit.