Vérités bibliques

La Bible

Le mot « Bible » vient des termes grecs et latins qui signifient « livre, » un nom bien choisi puisque la Bible est un livre qui s’adresse à tous les hommes de tous les temps. C’est un livre à part, semblable à aucun autre.

La Bible se compose de 66 livres différents. Elle comprend des livres de loi comme le Lévitique et le Deutéronome, des livres historiques comme Esdras et les Actes, des livres poétiques comme les Psaumes et l’Ecclésiaste, des livres prophétiques comme Ésaïe et l’Apocalypse, des biographies comme les Évangiles de Matthieu et de Jean et des Épîtres (c’est à dire des lettres) comme Tite et Hébreux.

Les auteurs

La Bible a été écrite par environ 40 différents auteurs humains, sur une période de 1 500 ans environ. Ses auteurs étaient des rois, des pêcheurs, des prêtres, des fonctionnaires, des fermiers, des bergers, ou encore des médecins. Une unité exceptionnelle se dégage de cet ensemble, avec des thèmes communs à tout le récit.
L’unité de la Bible est due au fait qu’elle n’a en fait qu’un seul auteur : Dieu en personne. La Bible est « inspirée de Dieu » (2 Timothée 3.16). Les auteurs humains n’ont fait qu’écrire exactement ce que Dieu a voulu leur faire écrire et le résultat en est sa Parole, sainte et parfaite (Psaumes 12.6, 2 Pierre 1.21).

Les parties

La Bible se subdivise en deux parties principales : l’Ancien et le Nouveau Testament. En résumé, l’Ancien Testament est l’Histoire d’une nation et le Nouveau Testament est l’Histoire d’un homme, la nation étant le moyen retenu par Dieu pour faire entrer l’homme, Jésus-Christ, dans le monde.

L’Ancien Testament décrit la fondation et la préservation de la nation d’Israël. Dieu a promis de faire d’Israël une bénédiction pour le monde entier (Genèse 12.2-3). Une fois ce peuple établi en tant que nation, Dieu a choisi du milieu d’elle une famille par laquelle la bénédiction se répandrait : la famille de David (Psaumes 89.3-4). Puis, il a promis qu’un homme issu de cette famille serait porteur de cette bénédiction (Ésaïe 11.1-10).

Le Nouveau Testament est le récit de la venue de cet homme. Son nom est Jésus. Il a accompli les prophéties de l’Ancien Testament : il a vécu une vie parfaite et est mort pour devenir notre Sauveur, puis il est ressuscité.

Le personnage central

Jésus est le personnage central de la Bible : tout le livre parle de lui. L’Ancien Testament annonce sa venue et dresse le cadre de son entrée dans le monde. Le Nouveau Testament décrit sa venue et l’œuvre qu’il a accomplie pour sauver notre monde marqué par le péché.

Jésus est bien qu’un personnage historique. Il est même plus qu’un simple homme : il est Dieu devenu chair et sa venue est l’événement le plus important de l’Histoire du monde. Dieu lui-même s’est fait homme afin de se révéler à nous tel qu’il est, d’une manière claire et compréhensible. À quoi ressemble Dieu ? À Jésus : Jésus est Dieu sous une forme humaine (Jean 1.14, 14.9).

Un bref résumé

Dieu a créé l’homme et l’a placé dans un environnement parfait, mais l’homme s’est rebellé contre lui et s’est retrouvé déchu de ce que Dieu avait prévu pour lui. Dieu a alors soumis le monde à une malédiction, à cause du péché, Mais il a aussitôt mis en marche un plan pour restaurer l’humanité et toute la création dans sa gloire originelle.

Dans le cadre de son plan de rédemption, Dieu a fait sortir Abraham de Babylone vers Canaan (autour de 2 000 av. J.-C.) et lui a promis, ainsi qu’à son fils Isaac et à son petit-fils Jacob (appelé aussi Israël), qu’il bénirait le monde entier au travers de leur descendance. La famille d’Israël a émigré de Canaan vers l’Égypte, où elle a grandi jusqu’à devenir une nation.

Vers 1 400 av. J.-C., Dieu a fait sortir d’Égypte les descendants d’Israël sous la direction de Moïse et leur a donné pour patrie la terre promise, Canaan. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu a donné la Loi au peuple d’Israël et a fait alliance (Testament) avec eux : s’ils lui demeuraient fidèles sans tomber dans l’idolâtrie des nations environnantes, ils prospéreraient, mais s’ils l’abandonnaient pour suivre les idoles, alors il détruirait leur nation.

400 ans plus tard environ, au cours des règnes de David et de son fils Salomon, Israël s’est affermi, devenant un royaume grand et puissant. Dieu a alors promis à David et à Salomon qu’un de leurs descendants régnerait éternellement.

Après le règne de Salomon, la nation d’Israël s’est divisée : les 10 tribus du Nord ont formé le « royaume d’Israël, » qui a perduré pendant 200 ans environ jusqu’à ce que Dieu le juge pour son idolâtrie : l’Assyrie l’a conquis vers 721 av. J.-C. Les deux tribus du Sud ont formé le « royaume de Juda, » qui a perduré un peu plus longtemps, mais a aussi fini par se détourner de Dieu. Babylone a emmené ses habitants en captivité vers 600 av. J.-C.

Environ 70 ans plus tard, Dieu a fait grâce à un reste des captifs en les ramenant dans leur pays. Jérusalem, la capitale, fut reconstruite vers 444 av. J.-C. et Israël fut rétabli comme nation. Ainsi se termine l’Ancien Testament.

Le Nouveau Testament commence environ 400 ans plus tard, avec la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Jésus était le descendant promis à Abraham et à David, celui qui devait accomplir le plan de Dieu pour racheter l’humanité et restaurer la création. Jésus a accompli fidèlement son œuvre : il est mort pour nos péchés et ressuscité. Sa mort est le fondement de la Nouvelle Alliance (Testament) de Dieu avec le monde. Tous ceux qui placent leur foi en Christ seront sauvés du péché et vivront éternellement.

Après sa résurrection, Jésus a envoyé ses disciples annoncer partout la bonne nouvelle qu’il était vivant et avait la puissance de les sauver. Les disciples de Jésus sont partis dans toutes les directions, annonçant la bonne nouvelle du salut par Jésus-Christ. Ils se sont répandus jusqu’en Asie mineure, en Grèce et dans tout l’Empire romain. Le Nouveau Testament se termine sur l’annonce du retour de Jésus pour juger le monde incroyant et délivrer définitivement la création de la malédiction.

La Parole de Dieu

Les preuves indiquant que la Bible est vraiment la Parole de Dieu résident autant en elle-même qu’hors d’elle. Les preuves internes sont les éléments du contenu de la Bible qui témoignent de son origine divine. Une des premières preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est son unité : bien qu’elle soit réellement composée de soixante-six livres distincts, écrits sur trois continents, dans trois langues différentes, sur une période d’environ 1 500 ans et par plus de 40 auteurs ayant tous eu un cheminement différent, elle forme un tout du début à la fin, sans aucune contradiction. Cette unité la distingue de tous les autres livres jamais écrits et constitue une preuve de l’origine divine des paroles que Dieu a inspirées à chacun de ses auteurs.

Les prophéties bibliques sont une autre preuve interne qui indique que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. La Bible contient des centaines de prophéties prédisant l’avenir de nations, notamment Israël, de certaines villes et de l’humanité, ainsi que la venue de celui qui serait le Messie, le Sauveur de tous ceux qui croiraient en lui. Contrairement aux prophéties renfermées dans d’autres livres religieux ou d’hommes comme Nostradamus, les prophéties bibliques sont extrêmement détaillées. Il y a plus de trois cents prophéties concernant Jésus-Christ dans l’Ancien Testament, qui prédisaient non seulement le lieu de sa naissance et la famille dont il serait issu, mais aussi sa mort et sa résurrection. Il n’y a tout simplement aucune autre explication logique à l’accomplissement des prophéties bibliques que leur origine divine. Aucun autre livre religieux ne contient autant de prophéties ni des prophéties aussi précises que la Bible.

Une troisième preuve interne de l’origine divine de la Bible est son autorité et son pouvoir unique. Si cette preuve est plus subjective que les deux premières, elle n’en n’est pas moins un témoignage puissant de son origine divine. La Bible a une autorité unique, qui ne ressemble à celle d’aucun autre livre jamais écrit. Cette autorité et cette puissance se manifestent par les innombrables vies transformées par sa lecture. La Bible a guéri des drogués, libéré des homosexuels, ramené des délinquants et des gens perdus dans le droit chemin, changé le cœur de criminels endurcis, réprimandé des pécheurs et transformé la haine en amour. La Bible a un pouvoir dynamique et transformateur qui n’est possible que parce qu’elle est vraiment la Parole de Dieu.

En plus des preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu, il y aussi les preuves externes. Une de ces preuves est son historicité. Étant donné que la Bible décrit en détail des événements historiques, sa véracité et sa précision peuvent être vérifiées comme celles de n’importe quel autre document historique. Les découvertes archéologiques et les autres documents écrits prouvent encore et encore l’authenticité et la véracité de ses récits historiques. En fait, toutes les preuves archéologiques et les manuscrits qui en confirment l’authenticité font d’elle le livre le mieux documenté du monde antique. La fiabilité et la précision avec laquelle elle raconte des événements historiques vérifiables montrent bien qu’on peut se fier à elle et à sa véracité quand elle traite de sujets religieux ou de doctrine, et appuient sa revendication d’être la Parole de Dieu.

Une autre preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est l’intégrité de ses auteurs. Comme mentionné plus haut, Dieu a utilisé des hommes issus de milieux très différents pour mettre sa Parole par écrit. En étudiant leurs vies, on découvre qu’ils étaient honnêtes et sincères. Le fait que plusieurs d’entre eux aient été prêts à subir une mort atroce pour ce qu’ils croyaient atteste que ces hommes ordinaires, mais honnêtes, croyaient vraiment que Dieu leur avait parlé. Les auteurs du Nouveau Testament, ainsi que des centaines d’autres croyants (1 Corinthiens 15.6), savaient que leur message était vrai parce qu’ils avaient vu Jésus-Christ et passé du temps avec lui après sa résurrection. Avoir vu Christ ressuscité a profondément marqué leur vie. Alors qu’ils se cachaient parce qu’ils avaient peur, ils se sont finalement montrés prêts à mourir pour le message que Dieu leur avait révélé. Leur vie et leur mort témoignent du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu.

Une dernière preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est caractère indestructible. À cause de son importance et sa revendication d’être la Parole de Dieu, la Bible a subi plus d’attaques violentes et de tentatives de destruction qu’aucun autre livre dans l’histoire. Depuis les empereurs romains comme Dioclétien jusqu’aux dictateurs communistes et aux athées et agnostiques modernes, la Bible a tenu ferme contre tous ses attaquants et est encore aujourd’hui le livre le plus largement publié au monde.

À travers l’Histoire, des sceptiques ont considéré la Bible comme un livre mythologique, mais l’archéologie a confirmé son historicité. Ses adversaires ont qualifié son enseignement de primitif et dépassé, mais les enseignements juridiques et moraux qu’elle contient ont exercé une influence positive sur les sociétés et les cultures du monde entier. La Bible continue d’être attaquée par la pseudoscience, la psychologie et les mouvements politiques, mais elle demeure aussi vraie et pertinente aujourd’hui qu’à l’époque où elle a été écrite. C’est un livre qui a transformé d’innombrables vies et cultures au cours des 2 000 dernières années. Malgré toutes les attaques de ses adversaires visant à la détruire ou à la discréditer, la Bible demeure. Sa vérité et son influence dans la vie de ceux qui y croient sont indéniables. La fiabilité de sa préservation malgré toutes les tentatives visant à la corrompre, à l’attaquer ou à la détruire atteste clairement du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. Cela ne doit pas nous surprendre si, quelles que soient les attaques qu’elle subit, elle en sort toujours inchangée et intacte. Après tout, Jésus lui-même a dit : « Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. » (Marc 13.31) Après avoir examiné ces preuves, nous pouvons dire que, sans aucun doute, la Bible est vraiment la Parole de Dieu.