Connaître Dieu
Message de la Bible
Dans les pages qui suivent, vous trouverez un bref résumé des points importants qui sont décrits dans la Bible. Mais pourquoi la Bible est-elle si importante.
L’homme est placé dans une situation inextricable. D’un côté il semble fait, par son intelligence et par sa raison, pour connaître la raison et le sens de son existence, l’origine de l’univers et la personne de Dieu son créateur. D’un autre côté, il se trouve entouré de ténèbres et incapable de répondre aux questions qui le touchent de près : d’où vient-il ? Pourquoi est-il la proie aux souffrances et à la mort ? Peut-il un jour trouver le bonheur et la paix ? qu’y a-t-il après la mort : l’anéantissement, le jugement ou la paix éternelle ? Est-ce que Dieu existe vraiment ? Si oui, pourquoi semble-t-il si loin de nous ? Est-ce possible de le rencontrer ?
Toutes les religions et toutes les philosophies montrent le désir intense de l’homme de trouver la vérité et de connaître Dieu. Malheureusement, les résultats de cette recherche sont excessivement décevants et ne mènent qu’au désespoir. Rien que des dieux imparfaits ou des systèmes philosophiques compliqués et souvent absurdes. Même la science, malgré tous les efforts et l’intelligence de l’homme, ne parvient pas à expliquer l’origine de toutes choses.
Pour que l’homme parvienne à la véritable connaissance, il faut donc qu’une révélation lui soit donnée d’En-Haut pour deux raisons principales :
- Dieu est par définition inaccessible à l’homme, sa créature. Sa toute-puissance, son éternité, sa perfection absolue sont par nature inconcevables à nos esprits limités (lire Ésaïe 55.9 et 1 Timothée 6.15-16). D’ailleurs si l’homme était capable de concevoir Dieu dans son absolu alors il serait Dieu lui-même. Mais Dieu prend plaisir à se révéler à l’homme qu’il a créé à son image pour avoir face à lui un répondant qui le connaisse, l’aime et lui rende gloire.
- Par la chute, suite à sa désobéissance, l’homme a rompu le contact avec Dieu. Chassé du jardin paradisiaque, l’homme est désormais dans un état de mort spirituelle (lire Genèse 2.17 et Éphésiens 2.1-5) et d’aveuglement. Il ne peut plus comprendre les choses spirituelles qui concernent Dieu, car elles sont devenues une folie pour lui (2 Corinthiens 4.4).
L’homme pécheur ne peut pas voir le royaume de Dieu, ni y entrer. Pour cela, il faut qu’il naisse de nouveau en recevant les révélations qui viennent de Dieu (1 Corinthiens 2.9-10).
Alors que l’homme se trouve dans l’impossibilité de connaître Dieu, il se trouve que Dieu a fait lui le premier pas pour se faire connaître à l’homme, car il désire entrer en contact avec les êtres qu’il a créés à son image et qui sont capables d’être en relation avec lui sur le plan moral, intellectuel et spirituel. Et s’il leur parle, il va leur transmettre un message de vérité et d’amour qui émane de sa nature même. Toute la Bible démontre que Dieu s’adresse à nous et que notre plus grand bonheur et de l’entendre. L’homme, créature de Dieu, ne peut vivre qu’en fonction du Créateur et l’homme déchu (c’est-à-dire loin de Dieu) n’est sauvé que par la révélation même du Dieu Tout-puissant (Jean 17.3)
Remarque : pour lire les versets bibliques, dont les références sont indiquées dans le texte en bleu, il suffit de positionner le pointeur de votre souris (ou votre doigt sur un écran tactile) sur cette référence pour faire apparaître le texte biblique.