Vérités bibliques

Saint-Esprit

Il y a beaucoup d’idées fausses sur l’identité du Saint-Esprit. Certains le voient comme une force mystique, d’autres le comprennent comme la force impersonnelle que Dieu met à la disposition des disciples du Christ. Que dit la Bible au sujet du Saint-Esprit ? Pour résumer, elle dit que le Saint-Esprit est Dieu. Elle nous apprend aussi qu’il est une personne, un Être avec un Esprit, des émotions et une volonté.
La divinité du Saint-Esprit est clairement attestée dans de nombreux passages des Écritures, notamment Actes 5.3-4. Dans ces versets, Pierre demande des comptes à Ananias, lui demandant pourquoi il a menti au Saint-Esprit et lui dit que « ce n’est pas à des hommes qu’[il a] menti, mais à Dieu. » Cela montre clairement que mentir au Saint-Esprit, c’est mentir à Dieu. Nous pouvons aussi établir que le Saint-Esprit est Dieu parce qu’il possède les attributs divins. Son omniprésence, par exemple, est attestée dans le Psaume 139.7-8 : « Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta face ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà. » Aussi, dans 1 Corinthiens 2.10, nous voyons l’omniscience du Saint-Esprit : « Or, c’est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l’Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »
Nous pouvons savoir que le Saint-Esprit est effectivement une personne divine parce qu’il possède un esprit, des émotions et une volonté. Il pense et sait (1 Corinthiens 2.10). Il peut être attristé (Éphésiens 4.30). Il intercède pour nous (Romains 8.26-27). Il prend des décisions selon sa volonté (1 Corinthiens 12.7-11). Il est Dieu, la troisième personne de la Trinité. En tant que Dieu, il peut vraiment opérer comme le Consolateur et le Conseiller que Jésus a promis qu’il serait (Jean 14.16, 26, 15.26).
Dans Jean 14.16, Jésus promet que le Saint-Esprit viendrait habiter les croyants pour toujours. C’est un verset-clé pour saisir pourquoi le Saint-Esprit est venu. Cela s’est effectivement passé durant la fête de la Pentecôte et après l’ascension de Jésus au ciel (Actes 2). Depuis lors, le Saint-Esprit habite tous les croyants, pas seulement dans une élite, comme le montrent plusieurs versets des Écritures. D’abord, le Saint-Esprit est donné à tous les croyants, sans exception ni condition autre que la foi en Christ (Jean 7.37-39). Ensuite, nous le recevons au moment de notre salut (Éphésiens 1.13). Le passage de Galates 3.2 met également l’accent sur cette vérité en affirmant que l’Esprit vient habiter en nous et nous scelle au même moment au moment où nous croyons en Jésus Christ. Enfin, le Saint-Esprit vient habiter en nous pour toujours. Il est donné aux croyants comme acompte ou garantie de leur glorification à venir (2 Corinthiens 1.22, Éphésiens 4.30).
Par la suite, durant notre vie chrétienne, nous devons nous soumettre au Saint-Esprit, au point de le laisser nous contrôler entièrement et ainsi nous remplir. Romains 8.9 et Éphésiens 1.13-14 disent qu’il habite en chaque croyant, mais qu’il peut être attristé (Éphésiens 4.30) et que son œuvre en nous peut être éteinte (1 Thessaloniciens 5.19). Quand nous permettons cela, nous n’éprouvons plus la plénitude de son œuvre et de sa puissance en nous et à travers nous. Être rempli de l’Esprit signifie le laisser occuper chaque partie de notre vie, nous guider et nous diriger. Sa puissance peut alors se manifester en nous pour que nous puissions porter du fruit pour Dieu. Être rempli de l’Esprit n’intéresse pas que nos actes visibles, mais aussi nos pensées et motivations les plus profondes. Le Psaume 19.15 dit : « Fais bon accueil aux paroles de ma bouche et aux sentiments de mon cœur, Éternel, mon rocher, toi qui me rachètes ! »
C’est le péché qui nous empêche d’être remplis du Saint-Esprit et notre obéissance à Dieu qui lui permet de nous remplir toujours plus. Éphésiens 5.18 nous ordonne d’être remplis de l’Esprit, mais ce n’est pas en priant que le Saint-Esprit nous remplisse que cela arrivera. Seule notre obéissance aux commandements de Dieu permet à l’Esprit d’agir librement en nous. Parce que nous sommes toujours affectés par le péché, il nous est impossible d’être toujours remplis de l’Esprit. Quand nous péchons, nous devons immédiatement confesser notre péché à Dieu et renouveler notre engagement à nous laisser remplir et conduire par l’Esprit.