Vérités bibliques
Le péché
Définition du péché ?
La Bible décrit le péché comme la transgression de la loi de Dieu (1 Jean 3.4) et la rébellion contre Dieu (Deutéronome 9.7, Josué 1.18). Le péché est apparu avec Lucifer, vraisemblablement le plus beau et puissant des anges, lequel, insatisfait de son rang, a voulu s’élever au-dessus de Dieu, ce qui a provoqué sa chute et la naissance du péché (Ésaïe 14.12-15). Lucifer, qui porte désormais le nom de Satan, a entraîné l’humanité à pécher dans le jardin d’Éden, où il a tenté Adam et Ève avec le même hameçon : « vous serez comme Dieu». Genèse 3 décrit leur rébellion contre Dieu et son commandement. Depuis lors, le péché est transmis de génération en génération et nous, les descendants d’Adam, en avons hérité. Romains 5.12 nous dit que par Adam, le péché est entré dans le monde et s’est transmis à tous les hommes, car « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23).
Transmission du péché
Par Adam, la tendance innée au péché a atteint l’humanité et les hommes sont devenus pécheurs par nature. Quand Adam a péché, sa rébellion a transformé son être intérieur, entraînant la mort spirituelle et la corruption qui se transmettraient à toute sa descendance. Nous ne sommes pas pécheurs parce que nous péchons : nous péchons parce que nous sommes pécheurs. C’est ce qu’on appelle le péché hérité. Tout comme nous héritons des caractéristiques physiques de nos parents, nous héritons la nature pécheresse d’Adam. Le roi David s’est lamenté sur sa condition humaine déchue au Psaume 51.57 : « Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché. »
Parce que nous avons hérité de la nature pécheresse d’Adam, nous commettons des péchés personnel et individuels, de petits mensonges d’apparence innocente au meurtre. Ceux qui n’ont pas mis leur foi en Jésus-Christ doivent payer le prix de ces péchés personnels, en plus du péché hérité. Le juste châtiment du péché est la mort (Romains 6.23), non seulement physique, mais éternelle (Apocalypse 20.11-15).
Libération du péché
Les croyants qui ont mis leur foi en Jésus-Christ, cependant, ont été libérés du châtiment éternel du péché, l’enfer et la mort spirituelle, et ont à présent le pouvoir de résister au péché. Maintenant, nous avons le choix de commettre ou non des péchés personnels, car nous avons le pouvoir de résister au péché par le Saint-Esprit qui habite en nous, nous sanctifie et nous convainc de péché quand nous en commettons (Romains 8.9-11). Dès que nous confessons nos péchés personnels à Dieu et lui demandons le pardon, notre relation et communion parfaite avec lui est rétablie. « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1 Jean 1.9)